ETHIQUE
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Une vision plus saine de l’alimentation
LE CAFÉ BIO
UNE CULTURE RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT
Dans notre dĂ©marche de qualitĂ©, nous choisissons les cafĂ©s biologiques cueillis Ă la main, respectant le rythme naturel du cafĂ©ier. Ces pratiques garantissent d’obtenir un cafĂ© bio haut de gamme, dotĂ© d’une qualitĂ© gustative optimale.
Le principe
Le café biologique est produit sans recours aux engrais (sur un sol exempt de trace depuis 5 ans) ni pesticides de synthèse. Dans une gestion biologique globale – cycles, activités des sols -, il exclut les organismes génétiquement modifiés. Il est obligatoirement soumis à une norme et un strict cahier des charges qui permettent sa certification.
TRAÇABILITÉ
DU PAYS PRODUCTEUR AU PAYS CONSOMMATEUR
Le cafĂ© bio est la garantie d’une traçabilitĂ© de la plantation Ă la tasse. Il est certifiĂ© deux fois par un label. Ă€ la production, dans son pays d’origine et Ă sa diffusion, dans le pays de consommation. Le producteur indique au quotidien les actes et Ă©vĂ©nements de la plantation, la nature et la quantitĂ© de tous les produits utilisĂ©s dans la culture mais aussi lors du stockage et du transport. MĂªme transparence pour le torrĂ©facteur dans le processus de transformation et les conditions d’emballage.
CULTIVER UN CAFÉ BIO
UNE HARMONIE AVEC LA NATURE
La culture d’un café biologique nécessite un entretien minutieux des arbres et de la plantation. Élaguer les caféiers pour renforcer leur croissance et leur rendement, enlever les pousses, éliminer les plants peu productifs, rénover les plantations…
La caféiculture biologique nécessite aussi d’écarter les engrais chimiques pour ne pas épuiser le sol. Des méthodes d’agriculture traditionnelles, loin de la culture intensive. Selon les besoins des arbres, les producteurs utilisent un compost fait entre autres de la pulpe de la cerise de café, des feuilles et branches du caféier : rien ne se perd dans le café !
Afin de protĂ©ger les cafĂ©iers, des plantes Ă©rigĂ©es en haies denses retiennent le sol et le compost, empĂªchant ainsi l’érosion. La lutte contre les parasites est menĂ©e avec des techniques naturelles et ancestrales.
DÉGUSTER NOS CAFÉS BIOLOGIQUES
AGROFORESTERIE
LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
L’agroforesterie consiste Ă cultiver des arbres de rente (cafĂ©ier, cacaoyer, hĂ©vĂ©a…), des arbres fruitiers (avocatiers, orangers…) ou des espèces vivrières en association avec le milieu forestier tropical humide. Plus souvent produit suivant des modes intensifs, le cafĂ© est pourtant une espèce qui se prĂªte parfaitement Ă la culture agroforestière.
Ce modèle se rĂ©vèle Ăªtre une solution clĂ© pour prĂ©server la forĂªt tropicale et lutter contre le changement climatique. Il participe Ă la protection de la biodiversitĂ©, la prĂ©servation des sols et des ressources en eau ainsi que l’absorption de milliers de tonnes de CO2 Ă©mises par les activitĂ©s humaines.
La caféiculture en système agroforestier permet d’obtenir des crus de meilleure qualité et rend possible une production locale de fruits et légumes, source de revenus complémentaires pour les populations.
Production Ă©cologique
Aujourd’hui plus de 75% des cafés verts Malongo sont issus de plantations de café en systèmes agroforestiers. Les pays concernés par ce mode de production sont nombreux : Laos, Birmanie, Mexique, Ethiopie, Congo, Guatemala…
Le cafĂ© d’agroforesterie
Découvrez les grands principes de la culture du café en système agroforestier.
MALONGO & L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
UN ENGAGEMENT ÉVIDENT
TĂªte de file française du cafĂ© Ă©quitable, notre engagement actif dans sa culture biologique est une Ă©vidence ; le bio allant de paire avec l’équitable. Ainsi, 25% des cafĂ©s et 100 % des thĂ©s Malongo sont certifiĂ©s Agriculture Biologique. Malongo conduit des projets de recherche agronomique afin d’augmenter la productivitĂ© en rĂ©duisant l’impact de l’agriculture sur l’environnement.
Notre cafĂ© biologique reçoit autant de surveillance et d’attention après sa cueillette que tout au long du process qui l’amènera jusqu’à la tasse du consommateur. Il ne peut en aucun cas Ăªtre stockĂ© auprès de produits non biologiques. Dans notre usine, tous les rĂ©cipients qui le recevront seront systĂ©matiquement nettoyĂ©s selon un protocole prĂ©cis pour prĂ©server toute sa puretĂ©.
27%
DU VOLUME DE CAFÉ IMPORTÉ PAR MALONGO EST BIO
22
ORIGINES DE CAFÉ BIO IMPORTÉES
9
PAYS PRODUCTEURS DE CAFÉ BIO
2 186
TONNES DE CAFÉ BIO IMPORTÉES
1 446 070 $
DE PRIME BIOLOGIQUE REVERSÉE AUX PRODUCTEURS