LA SOCIÉTÉ

MALONGO AUJOURD’HUI

Une PME dynamique et engagée

LES INDICATEURS
MALONGO EN CHIFFRES

PME régionale, Malongo est désormais reconnue à l’échelle nationale pour son caractère singulier, authentique et atypique. Aujourd’hui leader des cafés haut de gamme, la marque évoque plus que jamais la qualité, l’authenticité, la transparence, la proximité.

Convictions

Aujourd’hui, nous continuons à oeuvrer pour remettre l’humain au centre des échanges commerciaux, en rappelant que le café est le fruit du travail de femmes et d’hommes.

116,9 millions €

CHIFFRE D’AFFAIRES

349

COLLABORATEURS

2,2 millions €

INVESTISSEMENTS R&D

60,46%

VOLUME DE CAFÉ IMPORTÉ CERTIFIÉ MAX HAVELAAR

8 065 tonnes

DE CAFÉ VERT IMPORTÉ

27%

VOLUME DE CAFÉ IMPORTÉ CERTIFIÉ AGRICULTURE BIOLOGIQUE

ETHIQUE ET AUTHENTIQUE

PREMIER INTERVENANT DES CAFÉS BIOLOGIQUES ET ÉQUITABLES

MALONGO est aujourd’hui une marque idéale pour ceux qui tiennent à associer la qualité et l’authenticité à une démarche responsable d’achat. Le nombre croissant de particuliers et professionnels à nous accorder leur confiance en est la meilleure preuve !

Année après année, nous réaffirmons le choix difficile qui est le nôtre : celui de ne proposer à notre clientèle que des produits de très haute qualité, assortis d’un service performant. Cette exigence guide au quotidien la démarche globale de notre entreprise.

91%

POURCENTAGE D’ARABICA IMPORTÉ

14 pays

PRODUCTEURS DE CAFÉ ÉQUITABLE

3,5 millions $

PRIMES BIO ET DÉVELOPPEMENT REVERSÉES AUX PRODUCTEURS

EGALITÉ FEMMES – HOMMES

L’index de l’égalité femmes-hommes mis en place par le gouvernement permet aux entreprises de mesurer leur progrès sur le plan de l’égalité professionnelle. Malongo doit atteindre un score de 75 points sur 100 d’ici mars 2022.

Malongo est ravi de voir son résultat passer de 79 points (effectifs 2018) à 84 points pour l’année 2019. Cette évolution souligne l’engagement égalitaire de la politique Ressources Humaines de l’entreprise.

La loi impose aux sociétés de plus de 50 salariés de mesurer sur 5 critères précis l’équilibre de rémunération entre les hommes et les femmes.

LES CRITÈRES

  1. La suppression des écarts de salaires entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables
  2. La même chance d’avoir une augmentation pour les femmes que pour les hommes
  3. La même chance d’obtenir une promotion pour les femmes que pour les hommes
  4. Toutes les salariées augmentées à leur retour de congé maternité, dès lors que des augmentations ont été données en leur absence
  5. Au moins quatre femmes dans les dix plus hautes rémunérations

INDEX ÉGALITÉ

Points obtenus Nombre de points maximum des indicateurs calculables
1- Écart de remuneration (en %) 34 40
2- Écarts d’augmentations individuelles (en points de %) 20 20
3- Écarts de promotions (en points de %) 15 15
4- Pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité (%) 15 15
5- Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations 0 10
INDEX (sur 100 points) 84 100

RÉPARTITION DU CHIFFRE D’AFFAIRES

PAR SECTEURS D’ACTIVITÉ & PRODUITS

Secteurs d’activité

  • CHR et Grands Comptes 35,2%
  • GMS 48,9%
  • Export 10,5%
  • Boutiques Atelier Barista 2,8%
  • E-commerce 2,6%

Produits

  • Café moulu / grain 49%
  • Café dose 32,5%
  • Machines 6,9%
  • Négoce 11,6%

« Une progression sur les ventes de cafés biologiques et équitables. »