LA SOCIÉTÉ
NOTRE HISTOIRE
Il était une fois Malongo
UN CAFÉ DE CONNAISSEURS
TORRÉFACTEUR DEPUIS 1934
Une petite brûlerie de café naît au cœur de la ville de Nice. D’abord, elle torréfie 25 kg par jour, puis 100 kg. Son nom ? Les Cafés Malongo.

1934
LANCEMENT DE LA MARQUE MALONGO
En 1934, à Nice, une petite brûlerie est créée : les Cafés Malongo. L’après-guerre signe le lancement de la marque sur les ondes. Un feuilleton radiophonique, “La pastrouil de Tante Victorine”, contribue à sa notoriété régionale. Les ventes se développent dans un rayon de 100 kms, la production annuelle grimpe à 40 tonnes.
1952
PREMIER TORRÉFACTEUR DES ALPES-MARITIMES
Elle devient la Compagnie Méditerranéenne des Cafés Malongo. Premier torréfacteur des Alpes-Maritimes, elle rayonne maintenant sur le sud-est de la France. Des agences se créent à Marseille, Toulon, Aubagne.
Sa renommée se fonde sur quatre produits : l’Express, dans son emballage vert, le Goût Italien, dans son emballage violet, le Goût Français, dans son emballage jaune et le Décaféiné dans son emballage rose.






1962
LES BOITES MÉTALLIQUES SOUS VIDE
Sous l’impulsion de ses dirigeants, Ms. Fulconis et Liprandi, la société tente une innovation audacieuse: les boîtes métalliques sous vide. Mais le consommateur n’est pas encore prêt pour cette nouveauté. Les ventes chutent. Elles ne retrouveront leur niveau que deux ans plus tard.
1968
LE RACHAT PAR M. HUGO ROMBOUTS
La société prend un nouveau tournant. M. Hugo Rombouts la rachète, accélère son développement. C’est le début de la conquête du marché de l’hôtellerie et de la restauration.






1980
LE SUCCÈS DES BOÎTES PURES ORIGINES
L’usine est transférée de la route de Turin à la zone industrielle de Carros. La direction générale est confiée à M. Jean-Pierre Blanc. Les années 80 sont difficiles. Les cours du café sont hauts mais la société ne veut pas augmenter le prix de ses produits.
Le succès sera finalement au rendez-vous, avec le lancement des boîtes Pures Origines, Grande Réserve et Suprêmo.
À Cannes et à Nice, Malongo ouvre les premières boutiques de dégustation et se lance à la même époque dans un ambitieux projet de recherche : les machines à doses.
1992
LE DÉBUT DE L’AVENTURE ÉQUITABLE
Au Mexique, Jean-Pierre Blanc rencontre le Padre van der Hoff, fondateur du commerce équitable. Malongo travaillera désormais avec les petits producteurs et s’investira à long terme dans ce domaine.






1995
FORMATION SUR LE CAFÉ
Malongo lance le Concours du Jeune professionnel du Café. Il témoigne de sa volonté de développer la formation sur le café dans les lycées hôteliers.
2000
UNE CROISSANCE CONTINUE
Malgré un marché français en baisse, la croissance est continue dans les années 2000. Les clés du succès ?
Essor des machines à doses, progression du café labellisé Max Havelaar, mise sur le marché d’une gamme très étendue de café de qualité.






2012
LE CICADES OUVRE SES PORTES
Fondé à la suite d’un partenariat entre l’université de Chapingo, la coopérative d’Ocozaca et Malongo, le CICADES a ouvert ses portes au Mexique en 2012. Ce centre unique au monde en matière de formation et recherche pour une production biologique intensive s’est attaché la devise : « Nadie sabe todo,todos sabemos algo » (Personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose).
2013
LANCEMENT DE EK’OH
Lancement de la machine expresso EK’OH, fabriquée en France, économe, silencieuse, éco-responsable, recyclable et réparable.






2017
ÉLUS SAVEUR DE L’ANNÉE 2017
Cinq cafés Malongo biologiques et équitables sont élus Saveur de l’année 2017.
Cafés moulus : La Tierra, Déca Aqua, Purs Matins
Cafés en grains : La Tierra, Déca Aqua
Cette distinction récompense l’engagement de Malongo pour la qualité ainsi que le respect de la terre et des hommes.
La preuve par le goût !
2018
OUVERTURE DES FRANCHISES AUX PHILIPPINES
Deux Ateliers Barista Malongo sont inaugurés dans le centre de Manille, la capitale des Phillipines. Les premières boutiques Malongo à l’étranger permettant à la marque de partager ses valeurs et son savoir-faire.


