ETHIQUE

COMMERCE ÉQUITABLE

Les petits producteurs font les grands cafés

REPENSER LE COMMERCE INTERNATIONAL
UN MODÈLE ÉCONOMIQUE PLUS JUSTE

Dès 1992, Malongo s’est engagé auprès du Padre van der Hoff, cofondateur du label Max Havelaar pour soutenir les petits producteurs de café. Cet engagement a depuis pris différentes formes : mise sur le marché de cafés pré-dosés, campagnes de publicité, organisation de conférences et de colloques.

Le principe

Le commerce équitable est « un partenariat commercial, basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise à plus d’équité dans le commerce international ». Son principe de base ? Le prix minimum garanti. Un prix de vente indépendant de toute fluctuation boursière.

Pilier économique

  • Principe du « prix minimum d’achat » qui met les petits producteurs à l’abri de la chute des cours.
  • Attribution de primes pour le développement social et de primes qualité et biologique.
  • Préfinancement des récoltes.
  • Diversification des sources de revenus.

Pilier social

  • Rigoureux cahier des charges : gestion des eaux et des sols, des déchets, des dépenses énergétiques.
  • Réduction de l’impact des cultures sur les reliefs.
  • Réduction des engrais et pesticides chimiques.
  • Encouragement à aller vers la certification Agriculture Biologique.

Pilier environnemental

  • Rigoureux cahier des charges : gestion des eaux et des sols, des déchets, des dépenses énergétiques.
  • Réduction de l’impact des cultures sur les reliefs.
  • Réduction des engrais et pesticides chimiques.
  • Encouragement à aller vers la certification Agriculture Biologique.

FAIRTRADE/MAX HAVELAAR

Fairtrade/Max Havelaar est le label créé par le Père Francisco van Der Hoff et l’économiste Nico Roozen, tous deux néerlandais, lorsque les communautés de producteurs mexicains se sont organisées en coopératives pour commercialiser elles-mêmes leur café. Fairtrade/Max Havelaar attribue son label à des produits (café, cacao, fruits …)

Fairtrade International est l’association qui définit les standards internationaux du commerce équitable. Elle appuie les producteurs et dispose dans chaque pays d’agents de liaison. Enfin, Max Havelaar France est en charge des certifications et de l’organisation de plusieurs rendez-vous majeurs au sujet du commerce équitable, dans notre pays.

WFTO

WFTO ( World Fair Trade Organization) est l’un des plus anciens réseaux de commerce équitable, créé en 1989, qui attribue son label à des organisations et non pas à des produits. WFTO poursuit les objectifs traditionnels du commerce équitable : amélioration du mode de vie des paysans du Sud, création d’un commerce alternatif plus juste…

C’est une démarche éthique qui couvre l’ensemble des activités de l’entreprise. Le label repose sur 12 points centraux du commerce équitable en lien avec des enjeux éthiques, écologiques, sociaux, culturels et environnementaux. Les membres s’engagent sur la qualité des produits, la transparence sur leurs origines ainsi que les méthodes de fabrication.

DÉGUSTER NOS CRUS ÉQUITABLES

UNE RENCONTRE DÉCISIVE

1992 : LE DÉBUT DE L’AVENTURE ÉQUITABLE

En 1992, au Mexique, dans l’état d’Oaxaca, le directeur Général de Malongo Jean-Pierre Blanc est à la recherche d’un café biologique. Son parcours le mène jusqu’à la communauté d’UCIRI dans l’isthme de Tehuantepec. Cette coopérative de caféiculteurs n’est autre que le berceau du commerce équitable moderne. Il fait alors la connaissance du Padre Francisco van der Hoff cofondateur du label Max Havelaar.

Une rencontre décisive qui marque un tournant dans l’histoire de Malongo. Séduit par les principes de ce modèle économique plus juste, il engage le torréfacteur niçois dans cette voie. 25 ans plus tard, l’aventure entre Malongo et le commerce équitable ne cesse de se poursuivre.

MALONGO ET LE COMMERCE ÉQUITABLE

SOUTENIR ET DÉFENDRE LES PETITS PRODUCTEURS

En 1997, Malongo est la première marque à introduire dans la grande distribution française un produit issu du commerce équitable Max Havelaar : le Café des Petits Producteurs. C’est encore aujourd’hui la référence équitable la plus vendue en France. Nous avons la volonté de proposer une gamme toujours plus étendue de produits certifiés et contribuer à une meilleure connaissance de ce nouveau modèle économique.

Malongo s’engage sur le long terme auprès des coopératives de producteurs. Nous payons le prix du marché ainsi que le montant de la prime de développement. À ce prix s’ajoute une éventuelle prime « Agriculture Biologique » et une prime de qualité, variable en fonction des terroirs. À qualité égale, le prix du commerce équitable est toujours supérieur à celui du marché conventionnel.

60,46%

DU VOLUME DE CAFÉ IMPORTÉ PAR MALONGO EST ÉQUITABLE

36

ORIGINES DE CAFÉ ÉQUITABLE IMPORTÉES

14

PAYS PRODUCTEURS DE CAFÉ ÉQUITABLE

4 876

TONNES DE CAFÉ ÉQUITABLE IMPORTÉES

2 149 876 $

DE PRIME DE DÉVELOPPEMENT REVERSÉE AUX PRODUCTEURS