LAOS

Créée en 2007 pour aider ses membres à produire et commercialiser du café de très haute qualité, la CPC réunit aujourd’hui 968 familles réparties dans 42 villages. L’histoire entre Malongo et les petits producteurs du Plateau des Bolovens constitue l’une de nos plus belles réussites d’engagement en pays producteurs.

968

FAMILLES DE PRODUCTEURS

874 tonnes

ACHETÉES PAR MALONGO

2008

DÉBUT DU PARTENARIAT

LE PLATEAU DES BOLOVENS

LA SOURCE DU CAFÉ LAO

Le plateau des Bolovens est situé dans le Sud du Laos, près de Paksé, non loin des frontières cambodgiennes et vietnamiennes. Depuis bientôt un siècle, les producteurs du plateau cultivent les caféiers arabica et robusta de 600 à 1400 m d’altitude (15°N). Pour le robusta, ce sont des conditions d’altitude et de latitude uniques au monde.

La Coopérative des Producteurs de Café du Plateau des Bolovens (CPC) a été créée le 7 août 2007 pour aider ses membres à produire et commercialiser du café de très haute qualité.

DÉGUSTER NOS CAFÉS DU LAOS

DE LA PRODUCTION À L’EXPORTATION

UN TRAVAIL SUR LA QUALITÉ

Dès 2008, Malongo s’est engagé aux côtés de cette jeune coopérative et l’accompagne depuis dans son développement. Sous l’impulsion de la société niçoise, l’Agence Française de Développement (AFD) a accepté en 2009 de financer la construction d’un centre de traitement final, permettant ainsi aux producteurs de maîtriser l’ensemble de la filière, de la production à l’exportation, captant ainsi plus de valeur ajoutée.

Certifications

Les certifications Commerce Équitable et biologique ont été obtenues en 2009 permettant à la coopérative de mieux valoriser ses cafés. La certification équitable assure que la CPC est organisée de façon démocratique et contribue au développement social et économique de ses membres. La certification biologique assure que le café a été cultivé suivant les règles strictes de respect des équilibres naturels sans recours à aucun intrant chimique.

L’ENGAGEMENT DE MALONGO

Plusieurs visites de Jean-Pierre Blanc, Directeur Général des Cafés Malongo, ont permis à ce partenariat de devenir un véritable moteur pour le développement de la coopérative laotienne. En plus de formations sur la dégustation, la qualité ou encore le bouturage, les équipes Malongo se sont rendues sur place pour participer au premier Festival du café lao, au Concours de café des producteurs CPC ainsi qu’à l’inauguration d’une école en dur financée partiellement par Malongo. Enfin, des parcelles 100 % typica greffé sont désormais en place grâce à une grande pépinière financée par la fondation Malongo.

Malongo et le Laos

UNE AMÉLIORATION CONTINUE

UN ECHANGE ENTRE MALONGO ET LES PRODUCTEURS LAOTIENS

Dans le but d’améliorer encore la qualité et de rendre les producteurs plus autonomes, Malongo a décidé de financer la construction d’un laboratoire contrôle qualité et a également favorisé l’émergence d’une torréfaction locale afin de commercialiser et valoriser ces cafés au niveau national.

Dans cette volonté de partenariat et d’étroite collaboration, Malongo organise régulièrement des missions de formation au Laos. Les collaborateurs de la société niçoise, experts dans les domaines de la dégustation et de la torréfaction partagent leurs expériences avec les petits producteurs du plateau des Bolovens.