PÉROU

Pays d’Amérique du Sud bordé par l’océan Pacifique, le Pérou possède un remarquable potentiel agricole du fait de sa grande diversité climatique et topographique. Cette richesse lui a permis de devenir l’un des acteurs majeurs dans la production de café équitable.

LA CAFÉICULTURE AU PÉROU

HISTOIRE ET ACTUALITÉS

Les premières plantations de café apparaissent en 1740. Il faudra cependant attendre 1887 avant que le marché ne s’ouvre à l’international. Ce n’est qu’à partir de 1990 que le véritable boom de l’activité apparait.

Les exploitations se situent essentiellement en zone montagneuse, à l’ombre de la forêt où les caféiers côtoient les bananiers. Aujourd’hui, le pays est l’un des acteurs majeurs de l’exportation de café équitable.

DÉGUSTER NOS CAFÉS DU PÉROU

CAJAMARCA

UN CAFÉ BIO ET ÉQUITABLE AUX NOTES CACAOTÉES

Malongo acquiert auprès d’une coopérative de 700 producteurs un café cultivé dans la province de San Ignacio – département de Cajamarca – au nord-est du Pérou. Depuis 2009, la coopérative réalise son propre compost organique, produisant jusqu’à 4000 sacs d’engrais. La matière organique à la base de l’engrais provient de la pulpe de cerise de cafés, parfois mélangée à du foin.

La coopérative dispose par ailleurs d’un département technique dans lequel officient des ingénieurs et techniciens spécialisés dans la production agricole et biologique, permettant également une bonne gestion des ressources naturelles existantes. En plus de la culture du café, les membres pratiquent l’élevage, de porc, de mouton ou encore de truites d’eau douce. Les poissons sont élevés dans des étangs artificiels, sans antibiotiques, produits chimiques ou synthétiques.