CUBA

Dans la région de Santiago de Cuba, la Fondation Malongo participe à Los Caminos del Café. Cofinancé par l’Union européenne, la Fondation Malongo et l’Oficina del Conservador de la Ciudad de Santiago de Cuba, ce projet agricole, culturel, historique et touristique vise à réhabiliter le patrimoine caféicole cubain.

L’HISTOIRE DU
CAFÉ CUBAIN

À LA CROISÉE DES CULTURES CUBAINE ET FRANÇAISE

À la fin du XVIIIe siècle, les révoltes qui éclatent en Haïti provoquent la fuite des colons Français vers la région de Santiago de Cuba. Au coeur de la Sierra Maestra, ces nouveaux-venus développent la production de café suivant un système agroforestier très performant.

Trop méconnue, cette page de l’histoire franco-cubaine est à l’origine d’un riche héritage archéologique et culturel inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco sous l’appellation »Paysage archéologique des premières plantations de café du sud-est de Cuba »

DÉGUSTER NOS CAFÉS DE CUBA

LOS CAMINOS DEL CAFÉ

Lancé en 2014, le projet a pour but de réhabiliter et faire découvrir ce patrimoine. À la fois culturel, artistique, social et agricole, Los Caminos del Café met en oeuvre un passionnant programme de tourisme responsable.

2 GRANDS AXES

Ce programme inclut la restauration d’une ancienne maison de maître du coeur historique de Santiago : La Casa Dranguet. En parallèle, le projet comprend la réhabilitation d’anciens cafetales des campagnes alentour dont la célèbre Fraternidad.

LA CASA DRANGUET

UN VÉRITABLE LIEU DE VIE

Construite au milieu du XIXe siècle par un exportateur descendant des colons français, cette demeure se situe dans le centre historique de Santiago. Désormais restaurée, elle est devenue un centre d’interprétation et de diffusion du patrimoine lié au café.

Sa salle d’exposition présente l’histoire de la caféiculture cubaine. Au convivial Café Dranguet, on torréfie et déguste un délicieux café. Siège du projet Los Caminos del Café, La Casa Dranguet est devenue un important lieu de sociabilité de la ville. Elle abrite un studio d’enregistrement et accueille des conférences ainsi que des événements culturels

LA FRATERNIDAD

UNE PLANTATION RÉHABILITÉE

Entièrement restaurée et inaugurée en juillet 2019, La Fraternidad est le symbole d’une nouvelle dynamique économique et touristique. Elle forme avec quatre autres plantations de café l’ensemble d’un parc éco-archéologique à l’environnement luxuriant. Un jardin botanique recrée les plantations diversifiées et autosuffisantes de l’époque et peut désormais produire un café de grande qualité, selon le procédé mis en place par les français.

L’ensemble des infrastructures réhabilitées : bassin, aqueduc, roue à eau et moulin, font revivre aujourd’hui ce patrimoine unique. Enfin, la demeure principale, une jolie bâtisse coloniale remise dans son état initial, accueillera bientôt des artistes en résidence.

EXCURSIONS

Les randonnées Los Caminos del Café proposent une immersion dans l’histoire et les paysages cubains en voyageant au coeur d’anciennes plantations de café. Un guide local fait découvrir aux visiteurs une autre facette de l’île au sein d’une nature époustouflante. Plusieurs circuits pédestres et un circuit 4×4 sont proposés.

LAS YAGUAS

La coopérative de Las Yaguas et son restaurant font partie intégrante du programme. Ses producteurs cultivent le café de la Fraternidad. Situé le long de la rivière, le Rancho Nueva Esperanza permet aux touristes et trekkeurs de se restaurer mais aussi de dormir dans des petites cabanes aménagées.

Los Caminos del Café

Cette vidéo de Francis Bianconi et Alexandre Monchet vous entraine à travers Santiago et les routes du café.