L’Ethiopie est le berceau du café et le lieu de naissance de l’arabica.
Le café y tient par conséquent une place historique et traditionnelle dans l’économie. Plus de 150 variétés de cafés sont identifiées en Ethiopie, contre une cinquantaine dans le monde.
Coffea Arabica est l’espèce grâce à laquelle la consommation du café s’est répandue depuis la péninsule arabique (le Yémen notamment) à travers le monde depuis le XV siècle.
Originaire des hauts plateaux d’Ethiopie, l’Arabica pousse essentiellement entre 600 et 2000 m d’altitude.
Quant au mot « café », il apparaît au XVIIe siècle en français et par la même occasion, en latin moderne (coffea).
Il est issu, comme toutes ses traductions dans le monde, du mot arabe kahwa.
Le Café en Grains Moka D’Ethiopie de Malongo
C’est un Café puissant, très aromatique et parfaitement équilibré, offrant des notes fruitées, d’abricot et de jasmin ainsi que des notes sauvages.
Un café cultivé traditionnellement selon des gestes ancestraux et cueilli à la main
Ce café fait partie intégrante de la culture locale et fait l’objet d’une cérémonie pouvant durer deux heures. Dans la région du Sidamo, le jardin caféier est largement répandu, avec un système agro-forestier mélange de grands arbres, souvent des bananiers, des caféiers et des plantes annuelles. Cette méthode de production harmonieuse permet une exploitation durable des sols et la conservation de l’environnement.
Dans sa quête de qualité, Malongo parcourt les terroirs caféiers et s’engage auprès des coopératives de producteurs,
autour du commerce équitable et du respect de la biodiversité. Le savoir-faire des paysans et les spécificités de leurs terres d’origine se reflètent dans cette gamme de cafés d’altitude, cultivés en agroforesterie et récoltés soigneusement à la main.
Des cafés reflétant leur terroir d’origine
Comme pour le vin, on parlera de « cru » pour le café. Sa qualité dépendra de plusieurs facteurs naturels mais aussi humains : l’espèce et la variété botanique, le sol, le climat, la température, l’humidité, l’altitude, l’exposition, l’ombrage, les pluies, les vents mais aussi le savoir-faire local, les méthodes agricoles employées souvent issues d’un héritage mais en perpétuelle évolution.
L’interaction de tous ces éléments fait l’identité d’un terroir, l’authenticité et la qualité de ses produits.
« L’alliance entre les facteurs humains et naturels, c’est ce que l’on nomme le terroir ! »