Cafés Grains Pures Origines ou Assemblages d’Arabicas, vous êtes un amateur de café.

Vous vous êtes offert une machine à expresso de barista ou une machine à broyeur intégré. Rien de tel pour vous assurer un breuvage d’exception. 

Maintenant c’est le moment de choisir un café grains d’excellente qualité pour profiter pleinement de votre machine et vous régaler à chaque tasse.

Avec Malongo, voyagez dans les plus grands terroirs du café avec une sélection de nos meilleurs cafés en grains torréfiés à l’ancienne. Sélectionnés parmi différentes origines bio et/ou équitables provenant des 4 coins du monde (Moka d’Ethiopie, Honduras, Mexique et Colombie IGP).

Profitez des cafés grands crus Malongo en formats boites sous vide de 220g, faciles à adopter. Un format sur-mesure prévu pour faciliter votre expérience de dégustation, avec une mouture parfaitement adaptée aux trémies de vos machines broyeurs expresso. 

Appréciez toute la richesse d’un expresso aromatique, préparé à partir de nos cafés en grains Pures Origines broyé à la dernière minute.

– MOKA D’ETHIOPIE – BIOLOGIQUE & EQUITABLE.

Ce café puissant est très aromatique et parfaitement équilibré. Il offre des notes fruitées, d’abricot et de jasmin ainsi que des notes sauvages.

– HONDURAS- BIOLOGIQUE & EQUITABLE.

Un café merveilleusement parfumé, légèrement acidulé, doux et équilibré, à la saveur fruitée.

– MEXIQUE – BIOLOGIQUE & EQUITABLE.

Finement acidulé, ce café léger, agréable et peu long en bouche allie douceur, rondeur et équilibre.

– COLOMBIE (IGP) – COMMERCE EQUITABLE.

Un café fruité et délicat, il développe un équilibre aromatique autour de séduisantes notes de fruits rouges. Origine IGP (Indication Géographique Protégée).

Chez Malongo, nous pensons que le meilleur café c’est celui que vous aimez.

Tous les amateurs de café ont leurs propres préférences et leurs avis personnels. Le choix d’un bon café en grains va dépendre des goûts et des habitudes de consommation de chacun.

Parcourez les fiches de nos cafés pour découvrir les caractéristiques qui correspondront le plus à vos préférences ou envies : arabica ou robusta, teneur en caféine, variétés, note aromatique, moment de dégustation, puissance …

On distingue 2 variétés principales de cafés, le Robusta et l’Arabica.

Si l’on recherche un café naturellement peu caféiné, il est recommandé de choisir un café 100 % Arabica, celui-ci contient environ 2 fois moins de caféine que le Robusta.

De plus, opter pour un Café Arabica, c’est privilégier une alimentation plus saine. Riche en arômes, l’arabica pousse en altitude (entre 600m et 1200m), ce qui évite “naturellement” l’utilisation de certains produits chimiques, car ils sont plus difficiles à amener en montagne.

La variété arabica Geisha est l’une des plus prisée dans l’univers des cafés de spécialité.

Originaire d’Ethiopie, cette variété rare d’arabica a été redécouverte il y a quelques années sur une plantation panaméenne. Signe de son excellence et de son caractère haut de gamme, la variété geisha est aussi appelée « champagne ». En raison de leurs qualités organoleptiques, de leur condition de culture et de leur rareté, ces variétés d’exception sont proposées à un prix d’achat plus élevé.

D’autres variétés d’arabica sont également répandues : caturra, catimor ou catuai, cultivés dans diverses zones du monde.

Certaines variétés présentent des particularités originales, comme : 

  • Le café bourbon pointu, notamment cultivé à La Réunion ou en Nouvelle-Calédonie, tire son nom de la forme allongé de ses grains.
  • Le Maragogype est un café dont les grains sont plus grands que la moyenne. On le retrouve principalement en Amérique Centrale et Amérique du Sud.
  • Le Blue Mountain. Ce café connu pour être cultivé en Jamaïque se retrouve également dans d’autres pays comme le Congo. Un cru de prestige, réputé comme l’un des meilleurs au monde grâce à ses notes de miel et de santal.
  • Le Peaberry ou Caracoli est une variété de café rare et originale. Ses cerises ne contiennent qu’un seul grain au lieu de deux grains de café en règle générale. On trouve cette particularité dans toutes les productions du monde, mais ce sont des fèves rares car une plantation doit avoir 5% à 15% de peaberry pour qu’il soit intérressant de les vendre séparément, notamment à cause du tri à la main que cela nécessite. Ces grains sont très recherchés pour leur forte concentration aromatique.