TORRÉFACTION, LE COEUR DE MÉTIER DE MALONGO.

Depuis les débuts de Malongo comme petite brûlerie à Nice jusqu’à aujourd’hui, la recette n’a pas changé : une torréfaction à l’ancienne en 20 minutes, lente et traditionnelle.

Notre griffe, notre signature !

La torréfaction consiste à griller les grains verts.

Sous l’effet de la chaleur, leTORREFACTION-CAFÉs sucres et les acides aminés du café se combinent pour créer des milliers de composés aromatiques (« réactions de Maillard »).

Des brûleurs chauffent l’enceinte, à 220 °C.  Via une trémie, le café vert est envoyé vers cette enceinte. L’arrivée de cette masse de matière froide fait chuter la température à 120°. Elle remontera à 220° en 20 minutes.

Le contrôle est automatique pendant les 17 premières minutes. Puis l’homme intervient en faisant appel à la vision, l’odorat et l’ouïe. Pour cela, il dispose notamment d’une sonde avec laquelle il peut retirer quelques grains.

 

Le café, une fois torréfié, aura perdu 20 % de son poids mais gagné 60 % de volume supplémentaire.

grains-cafes-torrefiesLes différentes torréfactions, des méthodes plus ou moins qualitatives.

Torréfaction à l’ancienne en 20 minutes : 

Prodiguée par un expert torréfacteur, elle permet aux plus grands arabicas de révéler la pleine finesse de leurs arômes. Le café est cuit à une température augmentant progressivement de 110 à 220°C. La seule méthode capable de cuire le grain à coeur, la seule méthode pratiquée par Malongo.

Attachement à la tradition :

Notre marque propose un vaste choix de cafés, en assemblages comme en pures origines.

Nous adaptons leur transformation et leur conditionnement aux habitudes de consommation : café grain, café moulu, système de café pré-dosé 123 Spresso, café lyophilisé.

De nombreux industriels préfèrent cependant des méthodes rapides, plus avantageuses en termes de coût.

  • Torréfaction rapide en 10 minutes : Exécutée entre 400 et 500°C pendant 8 à 10 minutes. Le café ne développe que 30 % de ses arômes et ne peut être refroidi qu’à l’eau.
  • La torréfaction flash en 90 secondes : Elle s’effectue à des températures extrêmes, jusqu’à 900°C, par un bombardement d’ondes. Les grains sont crus à l’intérieur et carbonisés à l’extérieur.